Acheter des pièces d’échecs

Affichage de 1–100 sur 102 résultats

351.90

Acheter un échiquier magnétique

Pièces de jeu d’échecs DGT en Plastique

51.00

Sans pièces, point de jeux d’échec !

Depuis l’arrivée des échecs dans le monde occidental, la pièce d’échecs s’est rapidement imposée dans la culture populaire. Le Roi et la Reine sont aussi « populaires » que l’as ou le joker ! Plus qu’une simple pièce que l’on positionne sur un échiquier, la pièce d’échecs peut jouer un rôle décoratif, artistique voire patrimonial, dans le cas des échiquiers de luxe ornés d’or ! A chaque pièce ses caractéristiques techniques, sa « valeur » (à titre indicatif, pour arbitrer en situation de jeu) mais aussi son effigie, son style graphique et sa signification. La maîtrise du mouvement et du rôle des pièces dans les stratégies constitue le premier volet de l’apprentissage du jeu d’échecs.

Le Roi, ou le graal de l’échec et mat

Le Roi est bien évidemment la pièce la plus importante de l’échiquier, que ce soit dans le fond (la partie prend fin lorsque le Roi est cerné, le fameux échec et mat), mais aussi dans la forme, car les échiquiers « sérieux » sont dimensionnés en fonction de la hauteur et de la base de la pièce du Roi. Le Roi est également une pièce ambivalente. Si la victoire et la défaite dépendent directement de cette pièce, elle reste peu puissante comparativement à la Reine, au Fou, à la Tour et même au Cavalier, ne bougeant que d’une case, dans toutes les directions. Le Roi est donc une pièce à abattre limitée dans ses déplacements, qui comptera sur la protection, et souvent le sacrifice, des autres pièces de l’échiquier.

La pièce d’échec du Roi est généralement travaillée avec minutie et rigueur dans les échiquiers artisanaux faits à la main. C’est en effet une pièce élancée, ciselée, élégante. Elle est facilement reconnaissable avec la couronne qui la surplombe, de forme biseautée, facilitant la maniabilité du Roi, bien que la pièce soit l’une des moins jouées pendant la partie.

Les pièces d’échec en bois

Que vous soyez débutant, expert ou simplement collectionneur d’objets d’art, la pièce d’échec en bois est une valeur sûre, par sa prise en main, son caractère, son cachet, les senteurs brutes qui peuvent s’en dégager et sa beauté. Le bois est un matériau vivant qui propose diverses essences, chacune avec sa teinte, sa profondeur, son parfum, ses nervures, ses imperfections, son grain et son allure. Les essences les plus plébiscitées par les artisans sont le bois de rose, le bois d’olivier, le noyer, le séquoia, le hêtre, le bouleau, l’érable, frêne, le bois des Alpes, l’ébène et le palissandre. Les pièces en bois sont très agréables à prendre en main, de par la matière en elle-même, mais aussi pour la stabilité et le poids qui les caractérisent. Lorsqu’elle est de bonne taille, la pièce d’échec en bois pourra prendre la forme d’un bibelot ou d’un artefact décoratif que l’on disposera sur une étagère ou une petite table en bois brut.

Echiquier et pièces en métal

Deux objectifs peuvent motiver l’achat d’un échiquier avec des pièces en métal : la solidité, et une déco d’inspiration industrielle. Votre kit ne craindra alors ni les chutes, ni les chocs, et résistera bien aux aléas du temps et de l’usure pour une belle durabilité… pour peu que vous entreteniez le métal dans les règles de l’art.

L’étain et le laiton sont les alliages les plus utilisés, que ce soit dans les jeux d’échecs de style industriel ou encore les échiquiers à thème qui revisitent l’époque médiévale. Le métal est également le matériau le plus utilisé pour la fabrication des échiquiers de luxe, avec le bronze, l’argent et l’or, que ce soit en ornementation ou pour la fabrication de pièces « pleines », à valeur patrimoniale notamment.

Echiquier géant pour jouer en équipe

Vous souhaitez transformer vos parties d’échecs en activité de plein air à partager avec votre famille, vos amis ou encore vos collaborateurs ? Vous êtes la cible parfaite pour les pièces d’échecs géantes !

Avec ce type de jeux d’échecs, vous pourrez jouer en équipe, puisque chaque joueur pourra « piloter » une ou plusieurs pièces de l’échiquier. Certaines pièces font en effet une taille humaine, voire plus, changeant complètement votre perspective et votre façon de jouer. L’échiquier de taille XXL sera idéalement disposé dans un jardin ou un espace intérieur dégagé. Certains jeux d’échecs sont gonflables et peuvent donc être joués à la plage, au camping, en randonnée, etc. Les pièces d’échecs géantes en bois sont généralement vendues à l’unité pour servir de décoration originale. A vous de choisir la pièce qui vous intrigue le plus !

Les pièces d’échec comme éléments déco

Demandez aux architectes d’intérieur et autres professionnels de la déco ce qu’ils pensent du motif « Stanton ». Vous pourrez les écouter pendant des heures ! Le style « Staunton » représente le standard graphique des jeux d’échecs professionnels… mais s’impose depuis le milieu des années 2010 comme une tendance déco qui ne faiblit pas, du plus petit studio jusqu’aux lofts les plus huppés !

Nous avons parfois du mal à désigner certains échiquiers de « jeux », étant de véritables œuvres d’art fabriquées à la main avec des envolées créatives et un travail d’orfèvre époustouflant. Les jeux d’échecs design peuvent emprunter des éléments à l’univers guerrier, à la mythologie, aux épopées historiques au monde féérique et fantastique, etc. Les pièces peuvent alors être à l’effigie de héros réels ou fictifs, ce qui donne aux parties une autre dimension. Les matériaux nobles sont généralement de sortie, avec du marbre de Carrare ou encore cristal de Baccarat.

Les pièces d’échecs déco peuvent être utilisées sans échiquier, surtout si elles affichent des dimensions généreuses, dépassant les 30 cm. On les disposera alors stratégiquement sur une étagère ou une petite table en bois brut, par exemple.

Ces pages peuvent vous intéresser:


  • Acheter un jeu d’échecs
  • Acheter une table d’échiquier
  • Le guide des règles des échecs
  • Comment jouer au jeu d’échecs ?