Acheter une table d’échiquier

Afficher tous les 4 résultats


Achat de table d’échiquier : pour jouer dans les règles de l’art

Le jeu d’échecs prend ses lettres de noblesse lorsqu’il est pratiqué sur une belle table d’échiquier en bois, apportant une touche d’élégance mais aussi de praticité pour une partie dans les règles de l’art ! La table de jeu d’échec vous permet de bénéficier d’un « coin échecs », avec un petit meuble d’appoint, souvent sous forme de guéridon, parfois travaillé à la main dans une inspiration artisanale authentique.

Le plateau de jeu d’échec, symbole de raffinement dans les salons du XVIIIe

Le jeu d’échecs a beaucoup évolué au fil des siècles, passant d’une activité élitiste pour érudits à une activité populaire appréciée de tous. Aujourd’hui, les échecs jouent également un rôle pédagogique, puisqu’ils sont pratiqués dans les écoles en tant qu’outil d’enseignement pour encourager la réflexion, la logique, l’anticipation et la stratégie.

Les pièces ont vu leurs déplacements se modifier, les règles ont évolué, et le support de jeu n’a pas manqué à la règle. Ainsi, si les Indiens, les Perses ou encore les Arabes jouaient à la base sur une table unicolore de forme rectangulaire, voire sur une grille tracée à même le sol. Plus tard, au XIIIe siècle, des tables de jeux élégantes et raffinées, œuvres d’artisans inspirés, ont vu le jour. C’est d’ailleurs à cette époque que le damier en noir et blanc est apparu, symbolisant la bonté face au péché, ou encore la vie face à la mort.

Le plateau de jeu d’échec est ensuite apparu, s’invitant dans un premier temps dans les salons de la bourgeoisie du XVIIIe siècle ainsi que dans les cafés littéraires. Les joueurs aimaient à se retrouver en bonne compagnie dans ce cadre élégant, à l’atmosphère chaleureuse et aux échanges culturels, politiques et philosophiques.

Table d’échiquier comme élément de décoration

Avec une table basse d’échiquier, vous apportez à votre pièce une touche rétro et vintage du plus bel effet. La table d’échiquier en bois est appréciée pour son rendu naturel et cosy, imprégnant votre intérieur de son caractère rustique et de son cachet authentique. Le bois est un matériau vivant, et ses petites imperfections subliment la table d’échiquier !

Ce meuble va parfaitement se marier avec votre intérieur, qu’il soit classique ou contemporain, mais il sera magnifié dans une déco portée par des meubles en cuir et une cheminée, entre autre. Avoir une table d’échiquier dans un loft ou un intérieur au design plus industriel permet de casser les codes et de marier harmonieusement les styles.

Les tables d’échiquier que nous vous proposons sont réalisés dans des bois aussi élégants que variés (teck, noyer, chêne, olivier, ébène, palissandre, hêtre, etc.), ou encore en métal (étain, bronze, laiton…). Différentes finitions viennent parfaire cette table d’échiquier, notamment au niveau du pied de la table qui peut être de forme carrée, ronde, de colonne, et avec trois ou quatre pieds.

La table de jeu d’échecs, bien plus qu’un simple support de jeu

Si la table d’échiquier a bien sûr pour vocation première d’accueillir vos parties d’échecs dans une configuration confortable et propice à la concentration, elle jouera également un rôle pratique dans votre maison, que ce soit dans un séjour (support d’une source de lumière secondaire par exemple) ou une terrasse.

Certains modèles proposent plusieurs rangements. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle équipé de tiroirs, ce qui vous permet de ranger les différentes pièces quand elles ne sont pas utilisées. Certains plateaux de jeu d’échec ont également des niches ou encore des petites étagères, pour que vous puissiez y glisser à votre convenance des calepins, des étuis voire même des livres.

La table de jeu d’échecs est également polyvalente. Elle peut en effet se muer en support pour une pause thé ou café. Dans les pays orientaux qui affichent une forte tradition de jeu, la table d’échiquier équipe les cafés. On joue sur ce support, mais on y boit aussi le thé et y fume le narguilé.

Ces pages peuvent vous intéresser:

  • Acheter un jeu d’échecs
  • Acheter des pièces d’échecs
  • Le guide des règles des échecs
  • Comment jouer au jeu d’échecs ?