Pièce d’échec du Roi

Aucun produit ne correspond à votre sélection.


Pièce d’échec du Roi : la cible de toutes les convoitises !

Les pièces de jeu d’échec ont chacune leurs caractéristiques techniques, leur effigie et parfois leur impact sur la culture populaire. Si le Roi représente la suprématie, il a toutefois besoin d’être protégé par les autres pièces. Votre adversaire va en effet tenter par tous les moyens de s’emparer de votre pièce maîtresse. Mais la pièce du Roi est également un symbole qui dépasse le simple jeu d’échecs. Nombreux sont les bibelots voire les statues qui reprennent ses formes.

Pièce d’échec « Roi » : une pièce ambiguë

La pièce d’échec « Roi » aux échecs est à la fois la pièce la plus importante, mais également l’une des plus faibles. Vos adversaires vont en effet tenter par tous les moyens de la mettre en position d’échec afin de gagner la partie ! Le Roi est facilement reconnaissable : élancé, avec une couronne qui termine la pièce, il est la représentation parfaite de la royauté au sens contemporain. Selon les modèles, il peut être tour à tour sobre ou excentrique. Mais attention : les pièces ennemies vont tenter diverses stratégies pour le faire fléchir. Ce mélange de pouvoir et de vulnérabilité fait de cette pièce un symbole qui a dépassé le simple jeu d’échecs. On retrouve son effigie sur les bibelots, les statues mais aussi les tableaux et les tatouages.

La Reine et le Cavalier pour un baiser de la Dame…

Le baiser de la Dame est une stratégie très utilisée pour mettre le Roi « échec et mat ». Pour cela, la pièce d’échec de la Reine va se positionner devant le Roi de sorte à bloquer tous ses mouvements. Elle a besoin pour ce faire de l’appui d’une autre pièce, bien souvent la pièce d’échec du Cavalier. Ces deux pièces représentent en effet par leurs caractéristiques un très bon duo. Là encore, cette situation fait l’objet de plusieurs représentations artistiques pour sa symbolique.

Le Fou pour le coup du Berger sur le Roi

Le coup du Berger est un classique ! C’est une attaque particulièrement rapide, puisque le Roi risque d’être « mat » en seulement quatre coups. Il faut savoir que le pion placé en « f7 » n’est protégé qu’à une seule reprise, et d’autant plus, par le Roi. Cette stratégie vise alors à attaquer deux fois ce pion avec la Reine et le Fou.

Nos autres types de pièces pour jeu d'échecs:


  • Échiquier avec des pièces en métal
  • Pièces d’échecs de décoration
  • Pièces d’échecs de grande taille
  • Pièces d’échec en bois