Pièces d’échec en bois

Afficher tous les 50 résultats


Choisir ses pièces d’échec en bois

Rustique, de caractère, rétro, vintage, authentique et esthétique… le bois cumule les bons points et constitue de ce fait un matériau phare pour les jeux d’échec. Vous pouvez vous orienter vers un jeu et des pièces de jeu d’échec en bois, une valeur sûre qui n’admet pas la faute de goût ! Découvrons les essences de bois les plus utilisées pour la fabrication des pièces de jeu d’échec.

Pièces d’échecs en bois de buis

Le buis, également appelé Chidar, affiche une belle couleur brune, très jaune-clair, avec quelques pointes rouges. Il est très utilisé pour sa praticité et sa maniabilité qui permettent à l’artisan de laisser libre cours à son inspiration. La teinte est également plébiscitée dans les décorations qui appellent des couleurs claires. Il est souvent choisi pour la confection des pièces blanches, mais peut l’être également pour les pièces noires avec un travail en aval. On retrouve le buis dans les pièces d’échec des kits d’entrée et de milieu de gamme.

Pièces d’échecs en bois d'ébène

L’ébène est un bois précieux, connu pour sa couleur profonde très foncée. Il possède un grain droit, qui peut être parfois irrégulier, avec un travail de polissage et de finition délicat. Le bois d’ébène est recherché pour sa résistance et sa longévité. Il est utilisé pour les modèles de jeux d’échecs de luxe. Les jeux d’échec en bois d’ébène font d’excellents cadeaux.

Pièces d’échecs en bois de noisetier

Le bois de noisetier pour vos pièces d’échecs en bois apporte une jolie profondeur au jeu, grâce à sa teinte brune-grisâtre qui donne une illusion d’espace. Il possède en outre des stries foncées, assez irrégulières, qui participent à son charme. Le noisetier est apprécié des artisans pour ses propriétés, notamment au niveau du polissage. Il est utilisé pour les jeux d’échecs milieu de gamme.

Pièces d’échecs en bois de palissandre

Le palissandre, ou bois Rosewood, propose un rendu très chaleureux, de par sa teinte qui va du rose au marron foncé. Il peut y avoir également quelques stries foncées, renforçant la profondeur des pièces. Cette essence se polit très facilement et permet de belles créations et finitions. C’est pourquoi le palissandre est souvent utilisé pour les jeux d’échecs de style oriental, avec des formes arrondies et des ornements.

Pièces d’échecs en bois de Sheesham

Le Sheesham est un bois bon marché et très populaire, mais pour autant avec de très bonnes qualités. Il est en effet très résistant, et il est également apprécié pour sa couleur qui va du brun-or au brun foncé.

Nos autres types de pièces pour jeu d'échecs:

  • Pièce d’échec du Roi
  • Échiquier avec des pièces en métal
  • Pièces d’échecs de décoration
  • Pièces d’échecs de grande taille