Guide pour le choix de la taille d’un jeu d’échecs

Choisissez la taille des pièces d’échecs que vous préférez

Commencez par la taille des pièces d’échecs. Pour faciliter les comparaisons, les mesures sont normalisées en fonction des dimensions des pièces les plus hautes de chaque jeu – les Rois. En général, pour les tournois importants, la hauteur du Roi varie entre 8,51 cm et 11,43 cm.

La taille standard des pièces du Roi utilisées dans les grands tournois de la Fide et de l’USCF est de 3,75 pouces ou 9,53 cm. Pour les tournois mineurs, l’entraînement ou le jeu occasionnel, la hauteur des Rois peut être de 2,5 pouces ou 6,35 cm.

Pour assurer une stabilité suffisante, le diamètre de la base de chaque pièce doit être compris entre 40 et 50 % de sa hauteur. Ainsi, un roi de 3,75 pouces ou 9,53 cm de haut devrait avoir un diamètre de base compris entre 3,81 cm et 4,76 cm.

Choisir une bonne taille de jeu d'échecs avec royalchessmall

Les grands tournois proposent généralement des pièces à double ou triple pondération, avec un poids et une stabilité accrus en fonction de la gravité de l’occasion.

Cependant, des pièces relativement légères sont utilisées pour les échecs rapides (tournois et bris d’égalité dans les tournois standards), afin de les rendre plus maniables, même si elles sont suffisamment lourdes, pour maintenir les niveaux de stabilité souhaités.

Bien entendu, les pièces d’échecs sont disponibles en dehors de la gamme de tailles 2,5-4,5 pouces ou 6,36-11,43 cm avec des dimensions de plateau correspondantes. Il existe des jeux d’échecs de voyage ou des jeux d’échecs miniatures inédits dont les pièces peuvent être de seulement 1,5 pouces ou 3,81 cm, voire moins.

Guide pour le choix de la taille d'un jeu d'échecs

Certains de ces ensembles ont des pièces magnétiques qui adhèrent aux échiquiers spécialement fabriqués et qui contiennent des feuilles de fer sous la surface de jeu, pour compenser le manque de poids et de stabilité de ces pièces beaucoup plus petites.

À l’autre bout du spectre, on trouve des jeux d’échecs beaucoup plus grands, souvent magnifiquement conçus, qui servent de pièces d’exposition dans les maisons et les galeries publiques. Et puis il y a les jeux d’échecs géants, même grandeur nature, avec des plateaux à rouler en vinyle ou en mousse assortis, qui peuvent être joués en extérieur et qui ont leur propre valeur de nouveauté.

Faites ensuite correspondre la taille de vos pièces d’échecs à celle de votre échiquier

Il est absolument vital d’obtenir la bonne taille d’échiquier, par rapport à la taille des pièces. Si les pièces sont trop grandes par rapport à l’échiquier, le jeu apparaît encombré et désordonné.

Si l’échiquier est trop grand par rapport aux pièces, alors que le Roi peut regarder chez lui, les Pions nettement plus petits ont l’air chétifs et insignifiants dans les cases qu’ils occupent.

La norme générale est que le diamètre de la base de votre plus grande pièce – c’est-à-dire le Roi – doit être compris entre 75 et 85% de la taille de la case de votre échiquier. La taille des cases fait référence à la longueur individuelle de chacune des 64 cases plus petites d’un échiquier.

Par exemple, la taille d’un carré de notre grand échiquier typique de 21 pouces est de 55 mm (2,16 pouces)

(Ainsi, si vous utilisez un roi de 3,75 pouces ou de 95 mm de haut, avec un diamètre de base de 1,7 pouce ou 43 mm, la longueur de chaque case de votre échiquier doit être comprise entre 2 pouces et 2,26 pouces ou entre 50,8 mm et 57,4 mm. Cela garantit un ajustement idéal).

Guide pour le choix de la taille d'un jeu d'échecs

Il est évident que les préférences personnelles peuvent entrer dans l’équation. Tout le monde n’a pas besoin de suivre la norme. Mais la plupart des experts s’accordent à dire que si vous devez vous écarter de la norme, optez pour un plateau légèrement plus grand par rapport aux pièces – et non l’inverse.

Une autre façon de vérifier que la taille de votre échiquier est suffisamment grande pour accueillir vos pièces est de vérifier si quatre pions se touchant en formation carrée, rentrent dans une seule case de votre échiquier. Si c’est le cas, votre échiquier est suffisamment grand – mais veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de place sur la case après que les quatre pions y aient été logés.

Que vous soyez un joueur actif, un passionné ou un collectionneur sérieux, utilisez ces directives de base lorsque vous achetez votre prochain jeu d’échecs et vous ne risquerez pas de vous tromper, que ce soit au niveau fonctionnel ou esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *