Comment choisir le bois pour son échiquier ?

Beaucoup de nos échiquiers utilisent des bois naturels, et nous avons reçu un certain nombre de demandes de renseignements sur la nature et les spécificités des bois utilisés pour la fabrication des échiquiers. Voici un guide informatif et exhaustif sur les types de bois que nous commercialisons sur world-of-chess.fr

Les Noms communs des différents bois peuvent créer une confusion, car de nombreuses espèces d’arbres différentes utilisent le même nom commun… L’ébène, par exemple, est utilisé comme nom commun pour au moins six des espèces d’arbres distinctement différentes, dont la couleur varie. par exemple :

  • Marron rayé(Diospyros mindanaensisto)
  • Noir profond (Dalbergia mélanoxylon).

Il est intéressant de noter que la Dalbergiagenre est généralement associé aux Rosewoods (bois de rose) et, plus rarement, aux bois d’ébène. Pour éviter cette confusion, nous avons inclus le nom scientifique (genre et les espèces) pour vous aider à différencier ces bois avec une meilleure précision.

Découvrons ensemble le monde merveilleux des matériaux en bois nécessaires à la fabrication de nos échiquiers.

En bois d’Erable d’Europe

Échiquier - Erable

L’Erable est en fait communément appelé European Field Maple (Acer campestre). Ce bois d’érable est indigène à l’Europe, et bien qu’il devienne rare il est largement disponible dans les forêts aménagées de l’Europe, en particulier l’Espagne. C’est un bois dur assez facile à travailler. Une fois terminé, il offre un rendu profond et granuleux. Il prend un beau volume avec un aspect 3D et son grain change en fonction de l’éclairage et de  l’angle de vue. Il a une couleur chaude & miel.

En bois d’Erable (Continent américain)

Échiquier - Érable

Utilisés dans certains de nos produits et cela concerne généralement plusieurs espèces d’American Maples utilisés par certains de nos fabricants. La plupart des érables Américains se distinguent des érables Européens par le fait que la coloration prend une légère teinte rougeâtre, parfois rose. L’érable le plus couramment utilisé est l’érable dur Acer saccharumcommunément connu sous le nom de Sugar Maple. C’est l’érable le plus abondant aux États-Unis. L’arbre préfère les sols humides des hautes terres et des vallées.

Bois de Peupliers Trembles (Bois d’Aspen – Nord Américain)

Echiquier - Aspen

Le bois d’Aspen est un bois privilégié utilisé par certains fabricants d’échiquiers nord-américains. L’essence la plus utilisée est Populus tremula. Le peuplier tremble est considéré comme l’arbre le plus répandu en Amérique du Nord, tirant son nom de ses feuilles qui sont inclinées et qui tremblent à la moindre brise. On rapporte qu’il pousse aussi en Alaska à Terre-Neuve et vers le sud en Virginie. Elle est également présente dans les régions rocheuses qui s’étendent jusqu’au sud de l’Arizona et au nord du Nouveau Mexique. De couleur blanchâtre à crème. Le grain est généralement droit. Le bois est se transforment facilement en placages. C’est un
le bois pour les échiquiers en raison de sa grande disponibilité et de sa finition lisse.

En bois de Birch

Echiquier - Bouleau

Un autre le bois commun utilisé pour les cases blanches des échiquiers estBirch(Betula
pendule
) avec le nom commun de Silver birch. L’aire de croissance naturelle de l’espèce s’étendrait du centre du pays à l’est. l’Espagne vers le nord, mais on le trouve surtout dans le nord et l’est l’Europe, le Royaume-Uni et la région scandinave. Le bois est
a très peu de variation de couleur et est presque blanc ou brun très clair. Il n’y a pas de différence nette entre le bois de cœur et le
l’aubier. Le bois de B. penduleest a déclaré avoir des caractéristiques très similaires à celles de B. pubescensqui est un choix alternatif commun. Le grain est généralement droit. Grain La déviation, en particulier à la base des trous, produirait une variété de figures qui sont parfois utilisées comme noms pour le bois. Le bois de bouleau argenté est très recherché pour transformation en placages décoratifs. On rapporte que le bois se polit à donnent une bonne finition.

En bois de Noix

Echiquier - Noyer

Probablement le bois le plus couramment utilisé pour les échiquiers est Noix, généralement le noyer européen (Juglans
regia
). On pense que le noyer européen a été introduit en Italie et l’Europe occidentale en général, et peut-être à la Grande-Bretagne, par les Romains de Asie Mineure. La plupart des arbres en Grande-Bretagne seraient plantés en jardins, et parfois le long des haies. Le noyer européen est signalé est très limitée et ne peut être obtenue que dans les forme de placage. Le bois de cœur est de couleur variable, mais il présente généralement une fond brun grisâtre avec des stries sombres irrégulières. Le grain est normalement droit, mais peut parfois être ondulé. Bois de noyer européen a une grande durabilité naturelle. Le polissage serait excellent. Le site le bois aurait d’excellentes qualités de teinture, mais la lumière UV Les inhibiteurs sont essentiels dans les finitions pour empêcher la couleur de blanchir. Certains de nos fabricants utilisent également des produits apparentés nord-américains des espèces, telles que le noyer noir (Juglans nigra), qui a une couleur plus sombre.

En bois d’Acajou

Echiquier - Acajou

Un autreLe bois très populaire pour les échiquiers est Acajou,généralement de l’espèce (Khayagrandifoliola). La présence de cette espèce est signalée dans tous les pays producteurs de bois surla côte ouest de l’Afrique, et se trouve principalement en Côte d’IvoireCôte, Ghana et Nigeria. Il préfère cultiver dans les zones plus sèches de songamme. L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) rapporteque l’espèce est une source régulière de bois pour l’exportation. Le siteLa couleur du bois de cœur varie du brun clair au brun foncé. Autres sourcesrapportent que le bois de cœur est rose, puis se transforme en un riche brun acajouplus tard. Le bois de la savane est généralement plus foncé que celui de la forêt. Le grain est réputé être imbriqué, souvent dans une direction irrégulière,et parfois très sauvage. Les matériaux contenant des grains sauvages sont généralementdifficile de travailler en douceur, vous verrez donc rarement une dynamiquede ce bois sur des échiquiers. Le bois est signalé àont des caractéristiques de polissage très satisfaisantes. Le bois produit parK. grandifoliolaestqui se sont révélées plus difficiles à travailler que cellesK. anthotheca,un autre substitut commun parce qu’il se comporte mieux lorsqu’on le travaille.

En bois de Palissandre

Echiquier - Palissandre

Un de nos plus beaux échiquiers est fabriqué à partir d’un bois communément appelé Palissandre. Il est également utilisé dans les pièces d’échecs et utilise les autres nom de Rosewood (Dalbergia latifolia). Les autres noms communs sont East Indian Rosewood, Malabar, et Bombay Blackwood, pour n’en citer que quelques-uns. On le trouve dans la forêt sèche de feuillus dans toute la péninsule indienne. Il pousse dans la région sub-himalayenne de l’Oudah vers l’est jusqu’au Sikkim, au Bihar, à l’Orissa, et dans tout le centre du pays. et le sud de l’Inde. Les conditions de croissance optimales pour cette espèce sont se trouverait près de Bombay. L’espèce est également plantée comme arbre d’ombrage dans les plantations de café et sur le bord des routes. Il s’agirait d’un espèces introduites au Nigeria.Dalbergiaest le genre qui désigne généralement toutes les espèces de bois de rose du monde entier. Le site le bois répondrait très bien au pelage après un trempage Il est donc souvent utilisé dans les placages. Le bois est censé être assez difficile à sculpter et à travailler à la main, ce qui en dit long sur l’habileté de notre artisan échiquier. La gamme de couleurs de ce bois passe d’une couleur rose à brun foncé avec des lignes encore plus sombres. Le plus foncé Les stries confèrent au bois une silhouette attrayante. Le croisé, étroitement Le grain entrelacé, avec les combinaisons de stries plus sombres donne à la bois un aspect très attrayant. Ce bois, avec une préparation adéquate, possède également d’excellentes caractéristiques de finition et de polissage. Palissandre est l’un des plus beaux bois du monde !

En bois de Wenge

Echiquier - Wenge

Un es échiquiers les plus insolites que nous vendons sont fabriqués à partir d’un bois appeléWenge (Millettia laurentii). C’est ce qui se rapproche le plus d’un véritable Ebony coloré bien qu’encore plus sur le côté marron. L’ébène noir pur est très difficile, voire impossible, de faire un placage, donc Wenge est communément utilisé pour fabriquer un échiquier très sombre. La gamme de croissance naturelle de l’espèce serait les forêts ouvertes du Zaïre, au Cameroun, Gabon, les régions méridionales de la Tanzanie et le Mozambique. Il est également que l’on trouve dans les forêts marécageuses de la région du Congo. L’International L’Organisation des bois tropicaux (OIBT) signale que le bois provenant de cette est produit régulièrement mais n’est exporté qu’en faibles volumes. Le wenge serait toujours en quantité limitée sur le marché américain. Quelques-uns Les raisons en sont le faible rendement des grumes en raison de la quantité élevée de déchets provenant infestation de « mulot » ou de « ver lourd », problèmes d’approvisionnement à partir de sources en Afrique, et moins de demande sur le marché pour les bois de couleur plus foncée. Le site le bois serait utilisé presque exclusivement pour les projets architecturaux à des fins telles que le lambris et les pièces de mobilier. Les fournisseurs sont signalés d’offrir du Wenge plus fréquemment ces dernières années. Les prix sont sont souvent dans la fourchette haute. Le bois de cœur est brun foncé, principalement noire, avec des veines fines, très sombres et très rapprochées, et blanche lignes. La combinaison de bandes blanches contre le bois sombre avec des lignes noires Les stries donnent au Wenge un aspect très attrayant. Le grain est assez droit à légèrement rosé. L’aspect du bois a été décrite comme expressive. Le matériel serait plutôt difficile à coller en raison de la présence de cellules de résine. Le bois est décrit comme étant dur et fort. La nature poreuse du bois est a rapporté que le Wenge est un bois assez difficile à trancher. Il nécessite une découpe sans heurts, et la qualité du matériau est jugée assez difficile à obtenir pour la fabrication d’échiquiers. Toutes ces difficultés font que notre des échiquiers ; des exemples incroyables du métier de menuisier, puisque tous les nos échiquiers Wenge sont de la meilleure qualité.

En bois de Macassar

Echiquier - Macassar

Un de nos bois très particuliers est Macassar. L’espèce est (Diospyros celebica) ce qui en fait un membre du véritable genre Ebony, avec d’autres noms communs étant Camagon, Golden Ebony et Tendu. L’ébène de Macassar est est rare et est l’un des bois les plus chers de la région. marché commercial. Le placage serait plus disponible, mais il est aussi coûteux. L’aire de croissance de l’espèce inclurait l’Est Indes, îles Philippines et îles Célèbes d’Indonésie. Il préfère un sol rocheux bien drainé, et se trouve parfois près de l’eau mais jamais dans les marécages. L’arbre serait généralement de petite taille, et atteint une hauteur moyenne d’environ 15 m, avec un tronc d’un diamètre d’environ 41 cm (16 pouces). Le bois de cœur serait noir avec de larges stries rougeâtres ou brun rougeâtre. La combinaison de les couleurs feraient du bois un choix attrayant pour le visage placages. Le grain est typiquement droit à roey. Le bois est a indiqué qu’il avait pris une excellente fin. Le lustre est décrit comme métallique. Le matériau serait assez difficile à travailler avec des outils manuels. Bien que ce bois fasse partie de la famille de l’ébène, sa couleur est plus un brun rougeâtre chocolat-au-lait.

En bois de Teck

Echiquier - Teck

Teck est en fait de l’espèce d’arbre scientifiquement connue sous le nom de « Tectona grandis », avec d’autres noms communs comme Rosawa, Sagwan, et mon préféré, Mai Sak (s’il vous plaît, n’y allez pas) pour en nommer quelques-uns. Ce bois présente une beau motif à grain léger. La plupart des bois de cœur de teck sont très variables en termes de couleur et de motifs de grain. Ce tableau expose ce qui est appelé un teck fin, à grain droit et de couleur claire. Il est que l’on trouve principalement dans les régions de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde. Le teck est un peu difficile à utiliser dans la fabrication d’échiquiers. Les échiquiers les surfaces sont fabriquées à partir de placages de bois véritable, qui sont soigneusement ajustés et collé sous pression, à la surface d’un substrat. Le teck a beaucoup de des zones grasses, ce qui le rend très résistant au collage. De ce fait, il est Il est rare de trouver un fabricant qui fabrique ce type de planches. Mais, de Bien sûr, nous en avons trouvé un, et ils sont capables de fabriquer un échiquier qui est durable, merveilleusement travaillé, et utilise ce bois étonnamment beau pour grand effet.

En bois de Sycomore

Echiquier - Sycomore

Dans nos échiquiers plus économiques que vous verrez Sycomore étant utilisé. Le plus courant étant celui de l’espèce (Platanus occidentalis). La fourchette de croissance du sycomore en Amérique du Nord a été rapportée à comprennent l’Ontario, l’Alabama, l’Arkansas, le Connecticut, le Delaware et la Floride, Géorgie, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiane, Massachusetts, Maryland, Maine, Michigan, Missouri, Mississippi, Caroline du Nord, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Rhode Island, Sud Carolina, Tennessee, Texas, Virginie, Vermont, Wisconsin, Great Smoky Mountain National Park, Iowa, Illinois, Nebraska et Virginie occidentale. L’arbre préfère les sols humides des rives de cours d’eau, des plaines inondables et des bords de et des marais, et serait une espèce dominante dans les zones de forêts. Les réserves de Sycomore seraient abondantes. Il est facilement disponible et dont le prix est indiqué dans la gamme. Le bois de cœur est brun clair à brun foncé ou brun rougeâtre, ou de couleur marron chair. Le grain est généralement imbriqué et irrégulier. Les surfaces sciées sur quartier présenteraient un aspect tacheté texture. De grands rayons bruns et encombrants contrastent avec les rayons blancs tissu de bois en arrière-plan pour ajouter à la beauté du Sycomore. Le bois est fine et de texture uniforme. Le polissage nécessiterait un certain soin pour de bons résultats. Le bois présente des qualités de teinture satisfaisantes et est a déclaré qu’il réagissait bien à tous les types de taches. Qualités de vernis sont jugées satisfaisantes.

En bois de Racine d’orme

Echiquier - Orme

Elmest un bois assez commun. Nos échiquiers en orme sont fabriqués à partir du bois de racine de l’espèce (Ulmus glabra) ou Wych Elm. Cette espèce du nord de l’Europe est signalée comme étant originaire de Grande-Bretagne, en particulier de l’ouest et du nord régions du pays. On rapporte qu’il se développe souvent comme une arbre sauvage dans les Highland glens ou les vallées des hautes terres, et est également cultivé comme élément décoratif dans les parcs. Il est également courant dans d’autres régions de l’Ouest de l’Europe. Europe. Nos bois présentent une couleur brun foncé avec un grain bouclé intense. Le bois est récolté à partir des racines de l’arbre et c’est ce qui donne la granulation dynamique (burl) et la couleur foncée. Un bois vraiment luxueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *