Un échiquier se compose d’un plateau de 64 cases égales, organisées sous la forme d’un damier. Vous pouvez ainsi observer un système de colonnes et de rangées, réparties en 32 cases noires et 32 autres blanches. Dans la pratique, les échiquiers peuvent faire fi de la dualité noir/blanc pour tout autre nuance clair/foncé. Si le système géométrique est simple à comprendre, vous allez devoir apprendre les règles du jeu d’échecs avant de vous lancer.
Comment jouer au jeu d’échec dans les règles de l’art ? Il suffit de s’initier après l’assimilation des règles, puis d’aller plus loin en étudiant les différentes stratégies. Comme vous allez pouvoir le constater, il existe différents modèles de jeu d’échec, du plus basique au plus élaboré. S’ils se ressemblent, ils affichent différentes tailles. Vous devez donc choisir le modèle avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et prendre quelques critères en considération. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Les tailles standards des échiquiers
Les tailles d’échiquiers ont au fil des années été normées afin de permettre une certaine uniformisation du jeu d’échec et des tournois et autres compétitions. Toutefois, selon les différents organismes officiels et les pays, il peut y avoir certaines différences au niveau des dimensions.
Pour exemple, la Fédération internationale des échecs (la FIDE) propose une taille d’échiquier de compétition avec des cases de 5 à 6 cm, avec une hauteur de Roi de 9,5 cm, tandis que la Fédération d’échecs américaine (USCF) a fixé comme norme des cases comprises entre 5,08 et 6,35 cm, avec un Roi d’une taille de 9,52 cm. Les décimales s’expliquent par l’utilisation de l’unité de mesure anglo-saxonne du pouce (plutôt que le centimètre).
Un autre paramètre entre en ligne de compte, à savoir le ratio du diamètre de la base du Roi par rapport à sa hauteur, qui doit être compris entre 40 et 50 % pour un jeu fluide et agréable.
Le ratio entre le diamètre des pièces et la taille des cases d’un échiquier
Parmi ces différentes tailles d’échiquiers, il faut également être vigilent sur l’espacement des pièces et leur place sur l’échiquier. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un diamètre de base des pièces compris entre 75 et 80 % de la taille de la case. Les pièces sont ainsi espacées de la meilleure manière, permettant un confort de jeu optimal.
Vous constaterez rapidement que vous prendrez plus de plaisir à jouer lorsque les ratios de taille sont réunis dans votre échiquier. Ainsi, si votre jeu d’échecs présente un rapport trop élevé entre le diamètre des pièces et la taille des cases, vos pièces risquent de se renverser facilement. A contrario, si ce ratio est inférieur à celui conseillé de 75-80%, il y aura trop d’espace, ce qui n’est pas non plus confortable.
Choisir parmi les différentes tailles d’échiquier
Que vous portiez votre choix sur un échiquier de taille 3, 4, ou 5, vous pouvez facilement voir si votre échiquier offre des proportions idéales pour jouer aux échecs. L’USCF conseille ainsi de placer quatre pions sur une même case. Les jeux d’échecs les mieux proportionnés permettent cela.
De même, vous pouvez essayer de placer votre Roi et votre Reine sur des cases adjacentes par la diagonale. Si une autre pièce peut ensuite passer entre les deux, cela signifie que votre échiquier présente une taille optimale pour un jeu confortable.