Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer aux jeux d’échec ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les échecs ne sont ni excessivement complexes, ni profondément ennuyeux ! Vous allez très probablement prendre du plaisir dès votre première partie, avant d’apprécier le jeu à sa juste valeur avec vos premiers coups, vos premières attaques et vos premières stratégies.
La quête de l’échec et mat est enivrante, fascinante et passionnante. Vous allez pouvoir passer les caps et les paliers en prenant du plaisir à vous mesurer à des joueurs de différents niveaux. Plus qu’un simple jeu de divertissement, les échecs s’imposent comme une gymnastique cérébrale !
Le comportement des pièces : la base du jeu d’échecs
Pour apprendre le jeu d’échec, il faudra commencer par connaître le comportement des différentes pièces qui le composent sur le bout des doigts. Il s’agira de comprendre le rôle et les caractéristiques des différentes pièces qui se tiennent sur les 64 cases de l’échiquier.Les deux joueurs qui s’affrontent ont chacun un Roi, une Reine, deux Cavaliers, deux Fous, deux Tours et huit pions.
#1 Le Roi
Le Roi, qui est l’objet de toutes les convoitises, ne se déplace que d’une case à la fois, peu importe la direction. Il est important que les autres pièces le protègent des attaques de l’adversaire.
#2 La Reine (ou la Dame)
Le Reine est la pièce la plus puissante de l’échiquier, puisqu’elle le traverse dans toutes les directions, sans restriction sur le nombre des cases parcourues. Elle sera votre pièce maîtresse, mais attention à ne pas exposer votre Roi !
#3 Le Fou
Le Fou évolue seulement en diagonale, selon le nombre de cases souhaité par le joueur qui le manipule. Il reste ainsi toujours sur la couleur de sa case de départ. Chaque joueur possède un Fou de case noire, et un autre de case blanche. Faites-en bon usage !
#4 Le Cavalier
Le Cavalier se déplace en « L », changeant ainsi de couleur de case à chaque coup. Il est le seul à pouvoir passer par-dessus les autres pièces.
#5 La Tour
La Tour avance de manière verticale ou horizontale sans être limitée par un quelconque nombre de cases.
#6 Le Pion
Le pion, symbolisant l’infanterie, avance d’une seule case, droit devant lui. Il peut toutefois avancer de deux cases lors du premier coup, et il prend les pièces de l’adversaire en diagonale. S’il peut paraître insignifiant, il n’en est rien : si vous réussissez à amener un pion sur la dernière ligne de l’échiquier (et la première ligne de l’adversaire), il est alors changé par une autre pièce de votre choix : la Reine, le Fou, la Cavalier ou la Tour.
Les techniques des jeux d’échecs et les différentes tailles d’échiquiers
Comment jouer au jeu d’échec ? C’est une question qui peut perturber de nouveaux aspirants qui n’osent pas se lancer dans ce qu’ils imaginent être une longue quête d’apprentissage. Cela demande bien évidemment de l’entraînement, mais sans rien d’insurmontable, surtout à l’heure des tutoriels sur YouTube et des parties d’échecs en ligne.
Vous pouvez parfaitement commencer quelques parties en vous contentant des règles de base, pour apprendre mais aussi pour le plaisir de jouer. La technique du jeu d’échecs veut que les joueurs évoluent chacun à leur tour. Le camp des blancs commence traditionnellement la partie et procède à l’ouverture de la partie d’échecs. Le joueur qui « a le trait » doit jouer un coup et faire avancer ses pièces sur l’échiquier selon une stratégie réfléchie pour arriver à ses fins. Ne vous laissez pas perturber par les différentes tailles d’échiquiers qui peuvent varier selon les modèles. On reste sur les mêmes pièces et le même nombre de cases.
L’objectif est de placer le Roi adversaire en position d’échec, et même mieux, en position d’échec et mat, mettant fin à la partie. Si un joueur bouge l’une de ses pièces et arrive sur une case où une pièce adverse se trouve, cette dernière est alors prise, puis retirée du plateau de jeu. Il ne peut toutefois pas arriver sur une case déjà occupée par une pièce de sa propre couleur.
Mais attention à bien réfléchir anticiper les différents scénarii avant de bouger votre pièce ! Vous savez ce que dit le règle : « pièce touchée, pièce jouée » ! Vous ne pourrez plus revenir en arrière et changer d’avis une fois la pièce en main.
Le jeu d’échecs… les fins stratèges ont le dernier mot !
Au fur et à mesure des parties, vous allez rapidement découvrir qu’il existe tout un panel de stratégies de jeu. Et vous allez apprécier de pouvoir varier les attaques et les coups : roque, prise en passant, coup du Berger, promotion… N’hésitez pas à visionner les enregistrements des parties légendaires pour vous inspirer !
Mais avant de vous essayer à toutes les techniques des jeux d’échecs, il faut prendre la pleine mesure de la valeur des pièces. Il n’y a certes pas de points à proprement parler aux échecs, mais une échelle de valeur permet d’évaluer l’importance des pièces dans le cadre d’un mouvement ou encore d’une prise pour mieux négocier ses priorités et arbitrer.
- Pion = 1 point ;
- Cavalier et Fou = 3 points ;
- Tour = 5 points ;
- Dame = 10 points.
Ces pages peuvent vous intéresser: