Le positionnement des pièces sur l’échiquier ou la table d’échiquier doit être maîtrisé par le joueur. Cela fait partie des règles de base, au même titre que le comportement de jeu de chaque pièce. En maîtrisant ces deux éléments, vous allez pouvoir jouer vos premières parties sans forcément avoir connaissance des attaques et des stratégies.
L’échiquier se compose de 64 cases, avec 8 colonnes et 8 rangées, alternant le blanc et le noir ou, à défaut, une couleur claire et une couleur sombre (généralement des nuances de marron). Pour faciliter votre repérage, vous pouvez compter sur un système d’identification comparable à celui du jeu de la bataille navale. Les rangées sont numérotée de 1 à 8 (le chiffre 1 représentant la rangée inférieure), et les colonnes sont classées de « a » à « h » (« a » étant la colonne la plus à gauche).
Vous allez donc logiquement retrouver face à vous une première rangée avec les cases a1, b1, c1, d1, e1, f1, g1 et h1 ; puis une seconde, avec les cases a2, b2, c2, d2, e2, f2, g2 et h2, etc.
Installons à présent les pièces. Là encore, il faut maîtriser la règle, car vous n’avez aucune marge de manœuvre. Le positionnement est une donnée, et une stratégie de jeu. Après quelques parties, le positionnement devra un automatisme, comme le serait le positionnement des boules sur un billard. Tout d’abord, veillez à ce qu’une case blanche soit située en bas à droite de votre jeu. L’échiquier est alors bien positionné, et vous pouvez commencer à placer vos pièces.
Sur la première rangée, la plus proche de vous, vous allez mettre vos deux tours dans les deux extrémités de l’échiquier, puis les cavaliers et ensuite les fous, dans cet ordre. Il ne vous reste alors que deux cases libres sur cette rangée. La Reine sera placée sur la case de sa couleur, et enfin le Roi sur la dernière case restante. Pour finir, vous devez installer l’ensemble de vos pions sur la rangée suivante. Ils sont en effet en première ligne, pour repousser les attaques de l’adversaire.